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Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
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Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
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L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
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Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
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La Mort :
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Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
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Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
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    Message par Kyrie le Dim 9 Mai - 10:24

    38. Après cela, Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus.

    39 Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès.

    40 Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs.

    Jean, 19

    Le rite funéraire juif est-il encore celui décrit dans les évangiles ? Dans quelle mesure diffère-t'il ?

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    Rite juif Empty Re: Rite juif

    Message par tequieromucho1 le Dim 9 Mai - 12:59

    Le corps doit tout d'abord passer par le rituel de tahara
    (purification) en préparation aux funérailles. Le corps est entièrement
    débarrassé de toute poussière, des fluides corporels et d'autres
    souillures sur la peau. Il est ensuite rituellement purifié, de
    préférence par immersion dans un mikvé,
    ou par aspersion substantielle d'eau sur le corps. La tahara peut
    faire référence à tout le processus, ou à la seule purification
    rituelle.
    Une fois le corps "purifié", il est revêtu de takhrikhim
    (équivalents du linceul), des vêtements blancs, identiques pour chaque
    Juif, réminiscence des habits portés par le Grand Prêtre. Les hommes sont ensuite
    enveloppés, de préférence dans leur propre talit (châle
    de prière), dont la atarah a été retirée et l'un des quatre coins coupé
    afin de rendre le tallit passoul (impropre à l'usage).
    Une fois le corps purifié et vêtu, le cercueil est scellé.
    Contrairement à ce qui est pratiqué dans d'autres religions, le cercueil
    est fermé lors des funérailles, et on ne défile pas devant le corps.
    En Israël,
    une coutume répandue est de n'utiliser aucun cercueil, mais de
    recouvrir le corps de takhrikhim plus épais, recouverts par un tallit.
    source wikipédia
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    Message par Ptitejuju le Dim 9 Mai - 17:59

    Je rajouterai que dans la religion Judaïque la toilette est effectuée par des membres de la Hevra Kaddisha (société faisant office de pompes funèbres, composée de membres Juifs exclusivement qui s'occupent de préparer les corps des défunts. Les femmes s’occupent des femmes et les hommes des hommes).

    Rituel juif à partir du décès :

    • Lorsque le décès est constaté, c’est le fils qui ferme les yeux et la bouche du défunt.
    • Le visage est recouvert d’un tissu, il ne doit plus être visible.
    • Une toilette rituelle est faite par un membre de la Hevra Kaddisha pour la propreté mais on n’enlève pas le sang. Pour info, un Rabbin ne peut pas toucher une femme…
    • On recouvre le corps d’un linceul blanc (corps préalablement mis à nu pour qu’aucune différence ne soit faite entre riches et pauvres d’une part et pour rendre à Dieu ce qu’il a donné à la naissance). J’ai trouvé cela très beau !
    • On pose le corps à même le sol pour retarder la décomposition.

    Ensuite, inhumation au cimetière. Le corps ne passe pas à la synagogue comme les chrétiens. On soustrait le corps au cercueil pour le poser à même la terre. L’incinération est interdite.
    (On peut aussi y déposer des cailloux pour honorer le mort en montrant que l'on est passé sur sa tombe se recueillir).
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    Message par Kyrie le Dim 9 Mai - 18:21

    Et donc, par rapport au texte de Saint Jean ?

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    Message par Ptitejuju le Dim 9 Mai - 18:27

    Ah oui, pardon, j'avais zappé cette question. Le corps n'est plus parfumé de myrrhe (pour information, très très chère aujourd'hui) et d'aloès et n'est plus enveloppé avec des bandes et des aromates pour l'ensevelissement en terre.
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    Message par Kyrie le Dim 9 Mai - 18:28

    La myrrhe était l'un des présents des mages (et non pas des rois-mages) qui visitèrent Jésus ; on peut donc supposer que sa valeur a toujours été grande.

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    Message par Ptitejuju le Dim 9 Mai - 18:36

    Je suppose que la réponse est donc correcte ? Rolling Eyes
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    Message par Kyrie le Dim 9 Mai - 18:56

    Effectivement, la réponse est correcte.

    Quant est t'il des soins de conservation ?

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    Message par Ptitejuju le Dim 9 Mai - 19:06

    Les soins de conservation sont strictement interdits, sauf en cas de rapatriement en terre d'origine selon les accords de Berlin de 1937 qui tolèrent une petite injection de solution concentrée et ceci avant la toilette rituelle (effectuée comme dit plus haut). Le thanato désinfectera le corps et ne fera pas faire de sutures buccales.
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    Message par Kyrie le Dim 9 Mai - 19:11

    Petite précision sur les accords de Berlin :

    Ils ne parlent pas des soins, mais du cercueil hermétique avec filtre épurateur et du laissez-passer mortuaire.

    Les soins de conservation font partie d'autres protocoles internationaux dont effectivement Israël est signataire.

    https://www.leforumdethanatopracteur.com/legislation-documentation-f6/accords-de-berlin-t565.htm#12270


    Dernière édition par Kyrie le Lun 10 Mai - 6:51, édité 1 fois

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    Message par Ptitejuju le Dim 9 Mai - 19:14

    Ok, merci, je me le note.
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    Message par Kyrie le Dim 9 Mai - 21:59

    Au fait, savez-vous ce qu'est la myrrhe et quel usage il en était fait ?

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    Message par Ptitejuju le Lun 10 Mai - 16:59

    Oui, elle est issue d'un arbre en Arabie. C'est un puissant antiseptique cicatrisant et aussi anti-inflammatoire. Les égyptiens l'utilisaient aussi dans le processus d'embaumement.
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    Message par Kyrie le Lun 10 Mai - 17:04

    Oui, c'est une sorte de gomme. Dans les cadeaux des mages, elle est symbole de la passion, tandis que l'encens était celui de la divinité et l'or celui de la royauté. On trouve aussi l'interprétation suivante : la myrrhe serait la symbolique de l'âme, l'encens du corps et l'or de l'esprit. Ces interprétations sont postérieures aux Evangiles.

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    Message par Invité le Lun 10 Mai - 17:32

    La myrrhe est une gomme-résine exsudant du tronc d'un arbre/arbuste aromatique (le balsamier) poussant principalement dans les régions arides du nord-est de l'Afrique, ainsi que dans la péninsule arabique. Elle a des propriétés notamment antiseptiques et anti-inflammatoires connues depuis l'Antiquité.
    Elle était utilisée chez les égyptiens pour embaumer leurs morts. Elle était aussi utilisée chez les Perses (en parfumerie, et peut-être à d'autres usages).

    Dans la Bible, la myrrhe est l'un des composants d'une huile d'onction sainte, qui agit comme un "canal" pour déverser les grâces de Dieu sur celui qui est oint (sur le corps ou sur les vêtements) de sorte qu'il puisse s'unir particulièrement à Dieu dans son devoir d'état. Elle entre dans la composition de l'huile d'onction sacerdotale chez les juifs.
    La myrrhe est souvent liée à la souffrance (ne serait-ce que par ses vertus médicinales). La myrrhe était le parfum que l'on utilisait essentiellement pour embaumer les morts et que l'on proposait aux criminels condamnés à la peine capitale pour abréger leurs souffrances. D’un point de vue chrétien, la myrrhe sert en quelque sorte à faire paraître la mort plus belle, plus supportable, et elle est principalement le signe de la pureté.
    Enfin, la myrrhe fait aussi partie des produits précieux du commerce de l'époque.

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