Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 

LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Eole le Sam 4 Juil - 12:24

Je vous propose un texte que j'avais rédigé voilà déjà quelques mois et réactualisé aves les derniers évènements du mois de juin (décès de M.Jackson et de Farrah Fawcett), n'hésitez pas à l'enrichir avec des photos, des histoires ou des légendes....
Eole...
Nous sommes le 3 juillet 2009, cela fait maintenant huit jours que le Roi de la Pop, Michaël Jackson vient de nous quitter dans des conditions encore floues et pas tout à fait compréhensibles.
La famille, qui a demandée deux autopsies successives se voit essuyer deux refus consécutifs de la part de la justice américaine au sujet de l'exposition du corps de la star d'une part et au sujet de l'autorisation de procéder à l'inhumation dans le Ranch de Neverland d'autre part.
Certaines rumeurs laissent à penser que la famille du chanteur opterait pour le cimetière de Forest Lawn Memorial Park situé au 6300 Forest Lawn Drive de Burbank sur Hollywwod Hills.
Mais quel que soit le choix du clan Jackson, les cimetières de Hollywwod ont chacun leur caractéristiques et leurs stars et je vous propose de découvrir les particularités des quatre plus connus.
Celui de Forest Lawn Memorial Park d' Hollywood Hills est un des plus connus avec celui de Forest Lawn de Glendale car ils font tous les deux partie d'une institution culturelle chère aux américains.
En effet, ces parcs sont entièrement consacrés aux souvenirs et à la préservation de l'histoire américaine.
Celui de Hollywood Hills se situe en face des studios de Disney, Universal et de la Warner Bros Brothers dans la Vallée de San Fernando et attire plus d'un million de visiteurs par an, même le Pape Jean-Paul II s'y était rendu lors de son voyage au Pays de l'Oncle Sam.
Ce site fut imaginé par Hubert Eaton (1) en 1917 car ce dernier pensait que les cimetières étant bien trop tristes et qu' il fallut leur trouver une vocation plus « optimiste » de la mort en mêlant des fontaines, des statues à la gloire de l'Amérique, des chapelles ainsi qu'un mémorial.
Outre les enterrements, des mariages de célébrités y ont été célébrés comme le fut celui de Ronald Reagan (2) et de sa première femme, l'actrice Jane Wyman (3) en 1940.
Le parc, puisque c'est ainsi que le nomment les habitants de Los Angeles, comprend différentes parties comme la Court of Liberty (Cour de La Liberté) où l'on trouve des statues de Georges Washington (4) et Thomas Jefferson (5) et où sont représentées vingt-cinq vues de l'histoire américaine de 1619 à 1787.
Certains documents et archives de l'époque Coloniale se trouvent dans la célèbre Vieille Église du Nord (The Old North Church) et c'est dans le Musée Historique de la Liberté (Hall Of Liberty American History Museum) que figure une réplique de la Liberty Bell (Cloche de La Liberté).
Dans une autre partie du cimetière, on peut observer une statue faite de marbre et de bronze en honneur au premier Président des USA ainsi que de ses quatre généraux.
Sur Le Lincoln (6) Terrace (Terrasse de Lincoln) se dresse une statue d'environ cinq mètres du célèbre personnage et seizième président des États-Unis ainsi que différentes représentations de sa vie.
Enfin sur le Plaza of Mexican Heritage ou Place de l'Héritage Mexicain, des sculptures du célèbre artiste mexicain Meliton Rodriguez décrivent les civilisations passées telles que les Astec, Huastec, les célèbres Maya, Totonac ou encore Zapotec qui annoncèrent le Mexique actuel.
Les plus célèbres personnages enterrés dans ce cimetière de Hollywood Hills sont Stan Laurel (décédé en 1965), Bette Davis (décédée en 1989) , Buster Keaton (star du cinéma muet décédé en 1966) ou plus récemment Telly Savalas (décédé en 1994) qui incarnait Kojak, ce célèbre détective chauve des années 80.
Quand au Memorial Lawn de Glendale, il s'agit du plus grand cimetière au monde regroupant autant de stars ou de célébrités du monde artistique, scientifique ou cinématographique puisqu'on y trouve pas moins de deux cents cinquante mille personnes inhumées dont Walt Disney (décédé en 1966), Nat King Cole (Jazzman décédé en 1961), Chico Marx (décédé aussi en 1961) et son frère Gummo Marx (décédé en 1977) ou encore Clark Gable (décédé en 1960) et plus récemment James Stewart (décédé en 1997) et bien sûr le fondateur des cimetières Forest Lawn, Hubert Eaton en 1966.
L'appellation « Forest Lawn Memorial Park » est un nom déposé par une chaîne funéraire privée du Sud de la Californie qui regroupe plusieurs cimetières en tous points identiques du fait qu'ils honorent la mémoire collective américaine et que leurs dispositions sont quasi similaires.
Le troisième cimetière (privé aussi) d' Hollywood se nomme Westwood Village Memorial Park, il se situe au 1218 Glendale Avenue et demeure déjà nettement plus petit et intimiste que ses deux prédécesseurs mais il n'en reste pas moins impressionnant par la notoriété de ses illustres tombes dont la plus célèbre reste sans conteste celle de Marilyn Monroe décédée à trente six ans en 1962 et dont la cérémonie funèbre avait d'ailleurs été interprétée par Judie Garland sur « Over the Rainbow » l'air préféré de Marilyn (de son vrai nom Norma Jeane Baker).
Contrairement aux cimetières Forest Lawn Memorial Park où une carte est indispensable pour retrouver son chemin, celui de Westwood Village est accessible et les tombes y sont clairement indiquées, c'est ainsi que dès l'entrée on trouve la concession de John Cassavetes et de Truman Capote, dans l'allée principale se trouvent trois cryptes baptisées « Tenderness » (Affection) occupée par Christopher Georges (« La Bataille de Midway ») et Harry Warren (célèbre compositeur de jazz et acteur disparu en 1981), « Devotion » (Piété) et « Tranquility » (Quiétude) où repose Buddy Rich, l'un des plus célèbre batteur de jazz à qui l'on doit l'arrangement musical de West Side Story.
La légende raconte qu'une infirmière lui demanda sur son lit de mort s'il était allergique à quoique que soit et il répondit « Oui, à la musique country !».
Au bout de cette allée se trouve la crypte où Marilyn Monroe repose et dont l'un des deux derniers emplacements à ses côtés a été réservée par Hugh Hefner, le fondateur excentrique du célèbre magasine Playboy car Marilyn fut sa première « Playmate », caprice qui lui coûta la modique somme de 22.000 Dollars mais ce n'est rien comparé aux 80.000 Dollars qu'il faudra débourser pour posséder la dernière case disponible auprès de LA star incontestée des lieux.
Non loin d'elle se trouve le mausolée privé de Robert Stack décédé en 2003, l'acteur s'était rendu célèbre par son rôle d' Eliot Ness dans «The Untouchables » ( Les Incorruptibles) luttant contre Al Capone et Franck Nitti.
En poursuivant l'allée circulaire, trois autres cryptes au noms évocateurs de « Peace » (Paix), « Love » (Amour) occupée depuis 1995 par Dean Martin, le célèbre crooner des années 60 et ancien partenaire de Jerry Lewis et enfin la dernière « Remember » (Souvenir »).
On y trouve une épitaphe indiquant « I'm a writter but nobody's perfect (« Je suis un écrivain mais personne n'est parfait »).
Le chemin continue sur une longue ligne droite bordant d'un côté les cryptes célèbres et de l'autre un parc verdoyant où se mêlent les tombes d'inconnus et de stars telles celles de Burt Lancaster décédé en 1994 et qui reçu l'oscar du meilleur acteur en 1961 dans « Elmer Country » ou encore celle de Dona Reed qui joua le rôle de Madame Ellie dans la série « Dallas ».
Enfin l'allée se poursuit et aboutit vers l'entrée du cimetière, la visite se termine.
FIN DE LA PREMIERE PARTIE (trop long pour être sur le même post)


Dernière édition par Eole le Dim 5 Juil - 8:44, édité 1 fois

_________________
Tout à une fin sauf le saucisson qui en a deux!
avatar
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 47
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Eole le Sam 4 Juil - 12:26

DEUXIEME PARTIE ET FIN
Le dernier des cimetières hollywoodiens célèbres est sans conteste le Hollywood Forever Cemetary non pas pour les stars inhumées en son sein mais déjà parce qu'il s'agit du plus vieux cimetière de la ville puisqu'il a été conçu en 1899 (rénové en 1998) et ensuite parce que c'est le seul cimetière à entretenir la mémoire de ces occupants d'une façon particulière et néanmoins déposée.
De plus il se trouve sur le 6000 Santa Monica Boulevard, c'est à dire une portion de la mythique Route 66 d'un côté et de l'autre on y trouve les studios Paramounts qui à l'origine ont été construits sur la moitié arrière du célèbre cimetière.
En effet, Forever LifeStories ®️est un concept à la fois novateur et unique puisqu'il permet d'enregistrer sur supports audio et vidéos des témoignages de proches ou encore de soi-même dans le but de garder une banque de données de chaque individus enterrés dans cet endroit de manière à ce que n'importe quelle personne puisse consulter les profils et garder intact la mémoire du souvenir.
L'une des dernières stars à avoir choisi ce type de souvenir est l'actrice Farrah Fawcett décédée le 25 juin dernier et dont le décès est passé quasiment inaperçu suite à la fin tragique de M. Jackson le lendemain de sa disparition.
Les moments forts comme les mariages ou les baptêmes y sont évoqués, des mises en scène d'arbres généalogiques numériques figurent sur ces supports.
Le concessionnaire propose même d' enregistrer un texte ou un témoignage depuis un site web et toutes ces archives sont conservées par une association nommée « The Forever Endowment Care Fund ».
Ainsi les condoléances ou les mots de sympathie peuvent même être envoyées par mail directement sur le site http://www.forevernetwork.com/ ; le slogan est d'ailleurs « LifeStories, c'est la mémoire, pas la mort! »
L'idée est belle d'autant qu'elle dédie cette formule également aux anciens combattants désireux de laisser un avis ou un souvenir sur telle ou telle période. Cela permet aussi de donner des détails sur le rang qu'occupait la personne dans l'armée, l'année de son engagement et de sa retraite, son arme (G.I, Air Force etc);
Enfin, cette solution permet aussi aux familles des soldats morts au champ d'honneur sur les différents théâtres de guerre où l'Amérique est engagée de laisser leurs impressions et de raconter ce que fut leur frère, père ou mère.
Le dernier décompte qui datait de mars 2004 comptabilisait plus de onze mille cinq cents LifeStories ®️déposées.
Tous les ans, la Communauté Mexicaine vient y célébrer une tradition qui consacre les dieux de la mort, d'autres viennent participer à des expositions ou à des projections de leurs stars préférées, on y trouve des mausolées, des bâtiments historiques ainsi que des chapelles qui servent aussi bien pour les enterrements que pour les mariages!
Ici, pas de carrés ni de Divisions mais des noms d'avenue de forme circulaire et des tombes pêles-mêle.
L'entrée se fait par Santa Monica Boulevard et s'amorce sur Lakeview Avenue où l'on peut se recueillir sur la tombe de Mel Blanc, l'homme aux mille voix et la doublure du célèbre pivert Woody Wood Pecker, de Buggs Bunny, de Elmer le canard ou encore de Roger Rabbit qui fut son dernier « rôle » puisqu'il disparut en 1989.
Douglas Fairbanks (7), célèbre acteur et écrivain américain et qui fut l'un des premiers à jouer sous le masque légendaire de Zorro et son fils sont inhumés dans un mausolée de marbre blanc.
La tombe de Rudolph Valentino, acteur américain d'origine franco-italienne se situe quant à elle juste à l'entrée du cimetière sur la gauche dans un mausolée également, il fut célèbre grâce au film « Le Fils du Sheik » qui fit de lui l'un des premiers sex-symboles de l'histoire du cinéma et mourut à trente et un ans d'une péritonite aiguë, plus de cent mille personnes assistèrent à ses obsèques.
On y trouve également la sépulture de Jane Mansfield (de son vrai nom Véra Jayne Palmer), elle était une actrice connue pour sa chevelure couleur platine et fut remarqué lors du tournage d'une publicité qui faisait la promotion de caméras sous-marine pour la firme du célèbre Howard Huges; elle fit la couverture de Play-Boy et tourna un film avec Cary Grant en 1957 « Kiss them for me » et fut même la rivale de Marilyn Monroe. Elle mourut le 29 juin 1966 d'un accident de la route en se rendant à une interview.
Enfin, sur l'avenue West Side of Lake, vous trouverez la tombe de John Huston qui débuta sa carrière en écrivant des scenari, il dirigea entre autre Clark Gable, Clift Montgommery, Marilyn Monroe ou encore Eli Wallach.
Il disparut en 1987 à l'âge de soixante dix neuf ans.
Dans les toutes prochaines heures, le Clan Jackson aura pris sa décision quant à la dernière demeure de celui qui restera à jamais le Roi de la Pop et à qui l'on doit ce fameux pas de danse, le « Moonwalk ».
Cette prouesse artistique qui consiste à marcher en faisant du sur-place et dont il s'était inspiré comme Rudolf Noureïev avant lui d'un autre grand nom de la scène qui repose à présent au cimetière du Père Lachaise, Marcel Marceau.....
Régis Narabutin, Artisan thanatopracteur.


  1. Hubert Eaton fut le créateur du cimetière Forest Lawn Glendale and Hollywood Hills Cemetaries de Los Angeles.
  2. Ronald Wilson Reagan est né le 6/02/1911 et mort le 5/06/2004, il fut acteur et devint le quarantième Président des États-Unis d'Amérique de 1981 à 1989
  3. Jane Wyman était actrice et a débutée sa carrière en 1930, elle reçut l'Oscar de la meilleure actrice pour le film Johny Belinda en 1948 et fut l'héroïne de la série Falcon Crest. Elle fut aussi la première femme de Ronald Reagan dont elle divorça en 1948, elle mourut en 2007.
  4. Georges Washington fut le premier Président des États-Unis d'Amérique de 1789 à 1797, il est considéré comme l'un des Pères fondateurs des USA, son effigie figure sur le billet et la pièce d'un dollar ainsi que sur la pièce de vingt-cinq cents.
  5. Tomas Jefferson a été le troisième Président des USA de 1801 à 1809, il acheta la Louisiane pour augmenter la taille du territoire américain et fut le rédacteur d'une partie de la Déclaration d'Indépendance.
  6. Abraham Lincoln est le seizième Président des USA entre 1860 et 1864 et meurt assassiné par un complot des confédérés lors du début de son deuxième mandat. On lui doit la Proclamation émancipant les esclaves et signe le Treizième Amendement abolissant l'esclavage.
  7. Douglas Fairbanks fut surtout un héros de la seconde guerre mondiale avant de devenir acteur; il reçut d'ailleurs plusieurs distinctions militaires comme la Légion d'Honneur décernée par la France ainsi que la Médaille de Bronze du Mérite de la Légion pour sa participation au débarquement allié dans le Sud de la France. Les Italiens l'honorèrent de la Croix de Guerre de même que les Britanniques et ses compatriotes lui décernèrent les deux médailles les plus prestigieuses à savoir la Silver Star et la Distinguished Service Cross.
    Sources:
    The Stars of Hollywood Forever de T.L Scott
    http://www.wikipedia.org
    http://www.seeing-stars.com
    http://www.ladayofthedead.com/history.html
    http://www.hollywoodforever.com/Hollywood/
    http://www.hollywoodusa.co.uk/memorialParks/Forestlawnglendale.htm
    http://4798.dignity.mem.com/Story.aspx?ID=3076629


    Tombe de Mel Blanc


    Douglas Fairbanks


Dernière édition par Eole le Dim 5 Juil - 8:49, édité 1 fois

_________________
Tout à une fin sauf le saucisson qui en a deux!
avatar
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 47
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Eole le Sam 4 Juil - 15:19


Rudolph Valentino

Tombe de Jayne Mansfield


La tombe de Bette Davis dans le Forest Lawn Memorial Park

La tombe de Stan Laurel dans le Forest Lawn Memorial Park

La tombe très sobre de Buster Keaton dans le Forest Lawn Memorial Park

_________________
Tout à une fin sauf le saucisson qui en a deux!
avatar
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 47
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Kyrie le Sam 4 Juil - 17:11

Sans rapport direct, il y a le site www.findagrave.com qui permet de localiser n'importe quelle sépulture.

_________________
Immensi Tremor Oceani                      
avatar
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5453
Age : 33
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Eole le Sam 4 Juil - 17:41

Oui je me suis servi aussi de ce site pour pêcher certains renseignements...Eole...

_________________
Tout à une fin sauf le saucisson qui en a deux!
avatar
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 47
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Eole le Dim 6 Déc - 20:03

Si, à l'occasion de voyages vous faites un petit détour par des cimetières peu communs comme ceux de Forest Lane à Hollywood, n'hésitez pas à nous en faire part, nous serions heureux de faire partager vos photos sur le forum, vos textes si vous en avez et vos idées bien entendu.....

_________________
Tout à une fin sauf le saucisson qui en a deux!
avatar
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 47
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Kyrie le Dim 6 Déc - 20:05

Sinon, je peux vous proposer le cimetiere de Viller Campeau à Somain Laughing

_________________
Immensi Tremor Oceani                      
avatar
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5453
Age : 33
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES CIMETIERES D'HOLLYWOOD

Message par Eole le Dim 6 Déc - 20:12

Et pourquoi pas il se peut qu'on y trouve des choses originales après tout!
A perros-Guirec ou plutôt à La Clarté (là où on trouve le célèbre granit rose de La Clarté) on trouve bien la tombe de Thierry Le Luron et de sa maman, décédée cette année d'ailleurs, à Trégastel on y trouve celle de Solenn Poivre d'Arvor la fille de Patrick Poivre d'Arvor alors tout est possible!

_________________
Tout à une fin sauf le saucisson qui en a deux!
avatar
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 47
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum